Mélange d’Astrologie Traditionnelle et Moderne
La base de ma pratique astrologique est l’Astrologie Occidentale Tropicale.
Cette dernière s’étend principalement de l’Astrologie Hellénistique à l’Astrologie Moderne, en passant par celle du Moyen-Age et de la Renaissance.
Je considère les diverses branches et techniques astrologiques comme les différents pinceaux et couleurs avec lesquels l’Artiste Peintre va peindre son tableau. Ce sont des moyens, pas des fins en soi, ils n’ont pas à servir pour se définir mais pour pouvoir répondre aux interrogations des personnes qui consultent.
Ainsi, je ne me considère pas comme un astrologue spécialisé dans telle ou telle pratique ou branche de l’Astrologie. Je suis simplement Astrologue.
J’emprunte à ces divers courants des techniques ou conceptions que je veille à ne pas dénaturer. Par exemple : j’inclus les trans-saturniennes (Uranus, Neptune, Pluton) mais je n’utilise pas les régences modernes et n’attribue pas de domicile spécifique à ces planètes.
Je suis également précautionneux à l’heure d’incorporer une nouvelle couleur à ma palette. Avant d’intégrer complètement un nouvel outil à ma pratique je m’assure de l’avoir suffisamment testé auparavant.
J’ai, par exemple, un intérêt pour certains aspects de l’Astrologie Védique, mais n’étant pas encore suffisamment lettré ou compétent dans ce domaine, je m’abstiens de l’incorporer lors de mes consultations.
Par ailleurs, malgré l’inclusion de l’approche moderne qui se veut plus psychologique et individuelle, je ne tiens pas à l’écart d’éventuelles interprétations négatives. Quand une configuration est difficile je pense qu’il est préférable de le dire de façon simple plutôt que faire des circonvolutions.
Nous vivons pour la plupart d’entre nous dans une société où l’on préfère s’enfermer dans un positivisme forcé et « bienveillant » plutôt que d’affronter l’adversité. Cette bulle de confort permanent ne fait que maintenir les gens dans une torpeur mentale et émotionnelle de laquelle il est vital de s’extraire.
J’intègre également l’aspect prédictif et divinatoire de l’Astrologie qui a été malheureusement relégué au second plan voire totalement supprimé dans l’approche moderne.
Spécificités Techniques
J’utilise principalement le système de domification Campanus ainsi que sa version 3D (un article est à venir pour en donner l’explication détaillée).
Pour l’Astrologie Horaire, j’utilise également le système Campanus. J’utilisais précédemment le système Regiomontanus par respect de la tradition et parce que j’ai pu vérifier son bon fonctionnement dans ce contexte. Cela étant dit, ma pratique m’a amené à unifier la domification.
Je n’utilise pas ou peu les astéroïdes (mis à part Chiron dans certains cas) bien que je reconnaisse leur pertinence.
Les techniques telles que les transits, directions d’arc solaire, progressions secondaires, révolution solaire, etc. me servent aussi bien pour situer la personne dans le temps, là où elle se trouve actuellement, que pour leur aspect prédictif.
Vision Symbolique
J’ai une vision acausale et symbolique de l’Astrologie.
Je ne considère pas les planètes et leurs mouvements comme étant les causes des événements ici bas. Je pense plutôt que les astres, tout comme nous, sont soumis à un Sens émergeant dans la Manifestation. Ils en sont le symbole, de même que tout ce qui nous entoure ou constitute. Ainsi, si l’on en avait la capacité on pourrait tirer les mêmes informations en regardant les mouvements de feuilles mortes ou d’oiseaux ou bien de nos états intérieurs par exemple, que celles que l’on obtient en observant les planètes.
Vous trouverez un article précisant ce point de vue, ainsi qu’un autre évoquant la question du libre arbitre qui y est liée (en anglais uniquement pour l’instant) : ici et là respectivement.
Philosophie, Religion, Ésotérisme, Spiritualité
Il serait difficile de présenter de manière exhaustive ma cosmogonie ou mon rapport à la spiritualité ou encore mon approche de l’ésotérisme.
Des articles et des podcasts étant en préparation sur ces sujets, je préfère ne pas alourdir cette section qui deviendrait alors indigeste.
Pour faire simple, j’apporterai néanmoins les précisions suivantes :
- Je ne suis affilié à aucune structure religieuse, bien que je puisse m’intéresser à certains aspects (ésotériques ou exotériques) de plusieurs religions.
- Je me sens une affinité avec des courants tels que le Pérénnialisme, l’Hermétisme, le Bouddhisme, le Taoïsme et le Gnosticisme.
Respect de la Pratique
Je me considère comme un perpétuel étudiant et en tant que tel que je continue à dédier tous les jours du temps afin d’approfondir ma compréhension de l’Astrologie.
Je considère également que toute pratique ésotérique requiert une ascèse. J’ai donc une forte discipline du corps, de l’âme et de l’esprit qui vient soutenir et encadrer ma pratique de l’Astrologie.
Approche Intuitive
Ayant une très forte composante Maison 12 dans mon thème natal, je ne peux qu’accepter le rôle que joue l’intuition dans la compréhension d’événements et dans l’obtention d’informations.
En rentrant dans la psyché du consultant c’est potentiellement tout mon quotidien qui bascule. Ainsi, je prête attention aux signes qui se présentent, aux éventuels rêves, etc. et en tient compte afin d’analyser la carte astrale.
Voici un exemple significatif de cette démarche qui eut lieu au début de ma pratique de l’Astrologie :
Cela faisait environ une semaine que j’écrivais l’analyse astrologique d’une personne et cherchait les mots adéquats quant à sa relation au père qui était visiblement la source de nombreuses problématiques présentes. Ne trouvant pas de phrases satisfaisantes pour décrire cette relation, je décidais de me changer les idées en regardant un film dont je ne connaissais rien à l’histoire. Quelle ne fut pas ma surprise quand, dès les premières lignes de dialogues, je me rendis compte que ce film représentait exactement la situation telle que je la percevais dans le thème ! J’ai donc pris des notes et inséré des extraits de dialogues pour compléter mon analyse et afin d’inciter la personne à voir le film.